Voilà une table-ronde bien remplie mardi dernier dans les locaux de Fonction:Cinéma à. Genève autour du thème « RISQUES DE TOURNAGE & TOURNAGE EN ZONES À RISQUE« .
En quatre parties, tout d’abord une présentation de TSM, la seule société d’assurance 100% suisse qui propose des couvertures spécialisées pour l’industrie du cinéma.
S’en est suivie un RETEX de Gérard Monier sur ses tournages passés de fictions.
Puis est venu le tour de Xavier Derigo producteur (Idip Film) et Gabriel Tejedor (réalisateur) pour le tournage du documentaire « Rue Mayskaya » en Biélorussie en amont des dernières élections présidentielles.
Enfin, Juan José Lozano, réalisateur de « Témoins indésirables », « Impunity » et « Hasta la ultima piedra » nous a fait part des conditions de tournage en Colombie en plein conflit armé entre l’armée, les FARC, la population paysanne…
De toutes ces expériences en est sorti pour l’essentiel que la préparation du tournage, le budget global, l’humain, se prévoient à différents termes. Les différentes collaborations entre autorités locales et d’origine ( ici Suisse, Colombie, Serbie, Biélorussie, …) sont des éléments à prendre en considération autant que la gestion de l’humain ( protagoniste, acteur, équipe technique mais aussi population locale, entreprises mafieuses, … ) et que celle de la météorologie ( petit clin d’oeil à « Lost in La Mancha » qui, on l’espère sera un chouette film maintenant que le tournage a pu se terminer… )