Écouter / Voir / Se questionner

Création sonore
Benoit Frech aka Le Son Façonné
Création visuelle
Sarah Lacueille, étudiante au Pavillon Bosio – Monaco
Durée d’écoute
20 minutes
Écouter
Cette oeuvre présente les paysages sonores de sites naturels protégés du Bas-Chablais.
On discerne tout d’abord très nettement les contraintes humaines qui leurs sont quotidiennement imposées. Puis, c’est une illustration de ce qu’ils pourraient être sans cette pollution sonore omniprésente.
S’alternent alors à l’écoute les paysages sonores de ces sites, où le seul sens de l’ouïe suffit pour comprendre la troublante omniprésence de l’Homme. J’y adjoint la perspective d’une Nature sans Homme où les paysages sonores sont alors paisibles, les communications animales fluides et ininterrompues, comme cela aurait pu être sans notre présence. Le terme d’ « espace naturel protégé » pourrait être légitimement employé pour cette vision utopique.
Voir
Nous avons réalisé des
enregistrements audio
dans des milieux protégés
dits naturels labellisés Natura 2000 en Haute-Savoie: la Roselière de Chens-sur-Léman, le Domaine de Guidou à Sciez et le Delta de la Dranse à Thonon-les-Bains.
Pour cette installation manipulable du public, le principe est de reconstruire le paysage sonore de chacun des sites visités à l’aide des différents sons enregistrés qui sont ici représentés graphiquement. L’idée est de se rendre compte, par la superposition des calques, que la présence humaine à travers ses activités ( moyens de transports, activités humaines, etc ) vient brouiller les communications des espèces animales, que la pollution n’est pas que visuelle mais qu’elle a aussi un immense impact sonore sur d’autres êtres vivants:
Comme on peut le constater visuellement ici, les sons sont répartis sur différentes graduations en fréquences (Hertz). Les différentes espèces animales ont leur propre bande de fréquences, leur permettant ainsi de mieux communiquer sans déranger les autres espèces. Cela s’appelle la niche sonore !
TERRITOIRE URBAIN – NATURE – ESPACE NATUREL – PROTÉGÉ – FAUNE – ANIMAL – BIOPHONIE – GÉOPHONIE – HOMME – ACTIVITÉ HUMAINE – ANTHROPOPHAGIE – CONTRAINTE – SOUS CONTRAINTE – ESPÈCE – CHANT – COMMUNICATION – NICHE SONORE – POLLUTION SONORE – DÉSTRUCTURATION – DÉMOGRAPHIE – DISPARITION – PROTECTION – SOUS PERFUSION
Pour cette oeuvre, j’ai conscrit notre exploration/étude au territoire qui m’est le plus familier actuellement, le Bas- Chablais. Les frontières de ce terrain se sont présentées d’elles-même : la Roselière de CHENS-SUR-LEMAN à l’Ouest, le Domaine de Guidon de SCIEZ en son centre et le Delta de la Dranse à THONON-LES-BAINS à l’Est. Ces trois sites sont des espaces naturels dit « protégés ». Ils le sont pour des raisons de préservation des espèces végétales, animales et des habitats naturels particuliers.
Se questionner
Ici, ce n’est non pas le principe de protection/préservation de la Nature que je remets en cause, bien au contraire, mais plus une terminologie abusive « d’espace naturel protégé ». Ces sites se trouvent pour les uns coincés entre des domaines résidentiels sur-exploités, pour un autre entre une marina et une zone industrielle très active, ou encore pour tous à proximité quasi-immédiate d’aéroports, d’axes de circulation routière à fort trafic et d’activité humaines polluantes acoustiquement et écologiquement.