et oui, nous sommes un mardi et il signe le retour de ma « plume » virtuelle sur mon blog.
Ce n’est pas pour bien longtemps car je repars ce samedi pour un tournage en Mongolie…
C’est donc la seconde fois que je pars pour un tournage dans ce pays, toujours pour une fiction avec une partie des séquences dans la capitale, une autre dans le désert.
Concernant mon premier passage, c’était en octobre, le temps était clément, parfois chaud l’après-midi et doux la nuit. Là, ce sera une autre affaire, le printemps est froid, voire encore enneigé avec -10°C et moyenne durant la nuit, du vent, et des maximales en journée à +13°C en moyenne.
J’accompagne encore une fois le réalisateur Batbayar Chogsom, installé à Zürich-CH, et une équipe -image- suisse-allemande. Le reste de l’équipe de tournage est composé de techniciens mongoles qui nous y attendent, y compris les acteurs.
Seul au son, cela me fait penser à un « seul en scène »… les séquences ne sont à priori pas excessivement complexes à gérer du coup. Le projet étant auto-financé par le réalisateur, le budget ne permettait pas un perchman ou un assistant que j’aurai bien sûr adoré avoir à mes côtés.
Mes fidèles amis seront donc Wisycom, Sound Devices, Sonosax, Zoom, DPA, Sanken, Ambient, VDB, Sennheiser, Tentacle et Deity. En effet, j’ai trouvé ce petit kit Deity TimeCode vraiment polyvalent : les boitiers font émetteurs et récepteurs, également enregistreurs et IEM stéréo, ils transportent l’audio + timecode et sont de conception robuste.
Concernant Zoom, j’ai récupéré un Zoom H3-VR pour tester in situ bien que les ambiances réalisées ici en France et les différents retours sont clair sur les limites de cet appareil. Il n’en reste pas moins qu’il est très compact, rapide de mise en œuvre et pour des souvenirs il sera largement suffisant.
Chez Sanken, c’est le CMS-50 qui fera office de microphone pour la captation des ambiances stéréo. La monteuse m’a demande de me contenter du format M/S pour les room-tone et les ambiances des différents set.
Du côté de chez Tentacle Sync, j’ai mes bons vieux boitiers Sync et Sync-E ainsi qu’un Track-E qui me sert pour les scènes « sportives » en doublette du HF comme les scènes équestres, plans mi-piéton mi-véhicule, et autres plans super-larges comme le paysage s’y prête… Les boitiers Deity seront également de la fête dans cette situation.
Le choix de DPA s’est posé sur l’univers « micros ». Ma perche sera alternativement montée en 4017 et 4018, les lavaliers seront des 6060. Il y aura également des VT500 et des Rode en dernier recours.
Les perches sont mes Ambient et VDB XL-QT.
Pour l’enregistreur, le budget étant ce qu’il est, ce sera Sound Devices MixPre 10T, en spare une MixPre 6 mk II et une Sonosax R4 .
Enfin, je suis toujours posé avec mes MTP40 de Wisycom dans l’attente de passer des répéteurs simples à des double voire quadruple, puis des émetteurs MTP60…
Presque la fin de la prép’ ici. Rendez-vous au prochain post le plus tôt possible…