Petit résumé de ce que j’ai pu voir à infoclio.ch 9e séminaire annuel
infoclio.ch = information, échange et production des sciences historiques suisses.
Archivistes, chercheurs, enseignants de 4 nationalités se succèdent autour de l’actualité de la documentation sonore.
Un échange d’expériences et présentation de projets sur « ce qui a été et ce qui est » à travers le médium qu’est le son.
Que ce soit par la voie des archives historiques ou bien par la reconstitution de paysages sonores, que ce soit par le biais du web ou bien par accès institutionnalisés ou encore diffusion dans divers lieux choisis.
Ce colloque proposé par infoclio.ch présente un état des lieux, principalement helvétique, des l’archivage sonore, du cataloguage et la restauration grâce à la RTS/SRF, la phonothèque nationale suisse, les archives sociales suisses, MEMORIAV et le CICR.
Session 1: Sound History
Jan-Friedrich Missfelder (Universität Zürich) – Wie es eigentlich geklungen? Gegenstand und Methode der Sound History
Méthodes et objets de la documentation sonore.
Jusqu’à présent il s’agissait d’une source qualifiée de secondaire. C’est depuis les années 80 que le son est traité et étudié de façon historique par un plus large public.
L’étude par le son apporte des points de vue différents pour aborder celle de l’Histoire.
Aujourd’hui il y a des artistes du Soundscape reconnus qui présentent un état des paysages sonores du monde.
(R Murray Schafer: Synthèse et panorama sonore géographique
Steven Feld : Acoustemologie )
Cette pratique peint un portrait du savoir sonore potentiel d’un groupe culturel / anthropologique. Les objets sonores existants et leurs relations dans le lieu signifient leur époque. Si des sons ont disparu, on se concentre sur leur perception au travers des archives écrites.
Jonathan Sterne : « cultural origins of sound reproduction », Dunham London 2003
° Ecouter et étudier les archives sonores dans leur contextes historiques est le postulat de départ pour une étude objective.
La question du paradoxe des registres entre son et bruit.
Daniel Morat (Freie Universität Berlin) – Der Klang der neuen Zeit. Zum auditiven und urbanen Erfahrungswandel in der langen Jahrhundertwende 1880 – 1930
Mise en perspectives des sons des 20e et 21e siècles : l’exemple fil-conducteur a été la sonnerie du téléphone analogique aujourd’hui et de l’avant.
– Soundscape des grandes villes // landscape , leurs évolutions expriment les changements esthétiques contemporains.
– l’impératif est que la production sonore captée soit involontaire , usuelle historique relevant d’une pratique sociale = « acte sonore » / « speech act »
La perception du son dans son contexte historique est essentielle: exemple de la sonnerie de téléphone analogique à son arrivée dans les foyers :
– la sonnerie: téléphone sonne, c’est un signal qui peut-être reconnu et ignoré s’il on veut
– C’est une nuisance sonore vécut comme telle, source de nervosité mais aussi de réconfort
– Cette sonnerie est une intrusion extérieure dans l’intimité du foyer
– La modernité qu’elle représente est contraire à la tranquillité d’avant
Session 2: Son et médias numériques
Claude Zurcher ( Archives RTS / notreHistoire.ch ) – Une approche participative pour les archives sonores
Vincent Meelberg ( Radboud University Nijmegen / Journal of Sonic Studies ) – Talking about Sound Is Like Dancing About Architecture, But Is That Really a Bad Thing?
Auteur du « Journal of Sonic Studies », journal en ligne
= il s’agit d’une approche multidisciplinaire pour une meilleure compréhension et connaissance du son qui fait notre monde actuel
Stefan Länzlinger ( Schweizerisches Sozialarchiv / Datenbank Bild + Ton ) – Is there anybody out there? Der Ton im Archiv und seine Nutzung
Mylène Pardoen ( Université de Lyon / Projet Bretez ) – A l’écoute de l’Histoire
Archéologie des paysages sonores, comment?
– sources primaires factuelles (pressse, écrits originaux, travaux des recherche,…)
– sources secondaires (analyses de tableaux,…
– indices / mises en scènes
– Différencier le vrai du faux dans les éléments collectés, différences le savoir de l’interprétation
– Travail sur l’architecture pour une meilleur connaissance de l’acoustique des lieux
En collaboration avec le projet ERAUHS pour l’aspect VR
http://sites.google.com/site/louisbretez/home
Session 3: Documents sonores: conservation, description et recherche
Pio Pellizzari ( Schweizerische Nationalphonothek ) – Tondokumente in der und für die Geschichtsforschung
Rudolf Müller ( Memoriav ) – Erhalt und Restaurierung, Erschliessung und Vermittlung von Tondokumenten
Numérisation de la documentation audiovisuelle analogique
Archivage numérique