Et voilà, depuis le temps que je me dis « va les voir », c’est chose faite.
Me voici à la découverte de ces mixettes et enregistreurs ( mais pas seulement ) de légende. Sonosax c’est le son de Full Métal Jacket, Retour vers le futur, La Liste de Schindler, l’Ours, Titanic, le Silence des Agneaux, de certains enregistrements de Miles Davis et Quincy Jones pour ne citer qu’eux…
Me voici donc dans la campagne lausannoise, arrivant devant une maison de ferme qui habrite en son sein la firme tant renommée.
Théo, déjà croisé au festival « Visions du réel » de Nyon, est affairé au montage de ce que j’identifie comme une console SX-ST, une de ses collègues pratiquant le même sport sur le bureau adjacent. Une secrétaire à l’autre bout de la pièce et une mezzanine mystérieuse où, je le verrai plus tard, Jacques Sax à son bureau.
Un café à la main, accueil helvétique oblige, à la découverte de ces machines dont la première que je verrai est la mixette SX-M32 numéro de série 001. Première impression une fois en main: mais ça a le poids d’une mouche!! Moins de 800 grs l’appareil possédant 3 préamplificateurs. Après une courte écoute test avec un Schoeps, je suis bluffé par le le bruit ( plutôt absence…) du preamp de la machine et l’efficacité du filtre coupe-bas.
Nous passons à la génération suivante, soir l’enregistreur SX-R4+. Et là c’est le drame: 4 preamps, enregistrement sur 2 cartes SD sans compter l’écran digital tactile et l’appareil n’est pas plus lourd! Je ne vais pas faire la liste des caractéristiques ici mais elle est longue. Sans compter la modularité de ces appareils qui est sans fin….
Théo me montre également es ’enregistreur SX -62R, SX-R4 ainsi que le preamp SX-AD8+ que vous retrouverez sans souci sur le site web.
Bref s’il y a des choses à retenir de cette visite, c’est l’exceptionnelle transparence de leurs préamps, la légèreté surprenante des machines et la totale personnalisation des entrées et sorties de toutes ces merveilles à la demande.
La messe est dite, ma prochaine machine sortira du 38 chemin de Naz à Le-Mont-de-Lausanne 😍