On l’on parle de Philippe Ciompi à Genève…

Voilà une bonne soirée qui s’est achevée hier en compagnie de Philippe Ciompi, dans les locaux de Fonction:Cinéma à la maison des Arts du Grütli de Genève.

Présentation de l’étape essentielle du montage son/mixage et surtout du rôle narratif, ou pas, du son dans le documentaire et la fiction. Ou l’échange fondamental entre le technicien et le réalisateur sur le fond du discours voulu.

S’appuyant sur ses sessions Pro Tools,  il nous a fait diverses propositions sonores pour une même séquence vidéo, appuyant le fait qu’il n’y pas qu’une réalité sonore possible. L’image seule attise déjà une interprétation sonore dans l’esprit de chacun, la bande son ajoutée en apporte une autre.

Le bruitage est également support de suggestion de ce que l’on ne voit pas mais qui peut-être essentiel à la bonne compréhension de la narration. Youpi !!

Il voit ainsi  » le son comme architecte  » participant à l’édifice qu’est l’œuvre cinématographique.

J’adore !

Philippe Ciompi enseigne, en plus de son travail de compositeur à l’image-preneur de son-monteur-mixer, en qualité de vacataire à la H.E.A.D. et Visiting Lecturer en sound design au Royal College of Arts de Londres

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s