Voici Tentacle Sync, du moins leur TC buddy.
Ce petit appareil peut aussi bien générer du TC que en recevoir pour le fournir à un autre appareil pourvu ou non d’une entrée adéquate.
Exemple avec mon enregistreur 664 Sound Devices fraîchement arrrivé et un Reflex dépourvu de Time Code. L’enregistreur va fournir le TC au buddy qui va s’enficher sur l’entrée mic ou ligne du reflex. Le signal apparaîtra sur une des deux pistes son du fichier vidéo. L’autre pouvant soit être le son témoin de la caméra ( ou plus précisément le son pris par le micro du buddy, en remplacement de celui du reflex switché lorsque l’on a connecté le buddy à l’entrée audio de l’appareil ) soit le retour son de l’enregistreur ( alors en mono ) par le biais du câble en Y fourni par Tentacle Sync.
Cool !
Il peut bien sûr servir de synchro entre plusieurs reflex ou autres appareils sans TC d’origine
Convaincu par la lecture de cette publication, je cherchais ce matériel afin de synchroniser les images d’une petite caméra Sony grand public avec les sons enregistrés à part sur un Tascam DR70D, puisque le banc Avid Mediacomposer utilisé en post-production ne proposait pas la synchronisation par l’audio.
J’ai donc fait un test chez VDB, le revendeur agréé en France, et tout allait pour le mieux jusqu’à ce que je constate que le TC délivré par le Tentacle via une des entrées audio du Tascam s’entendait aussi dans le casque… Comme le Tascam ne propose pas de la possibilité de couper à l’écoute une ou plusieurs entrées audio enregistrées, je suis donc finalement reparti bredouille.
Par contre, la version supérieure (le Tascam DR701d) propose une entrée TC in BNC, parfaitement adaptée au Tentacle Sync.
J’aimeJ’aime