Conclusion de 3 semaines de tournage

Le budget « son » du film frôlant dramatiquement le zéro, j’ai fait avec les moyens du bord.

Donc concernant le matériel son :

J’ai opté pour l’enregistrement en BWV, chaque piste séparée donc sur la carte mémoire du slot 1, en WAV, juste le L/R sur la carte mémoire du slot 2.

Concernant les rapports-son quotidiens, j’ai opté pour le classique Wave Agent de Sound Devices. Il est simple et intuitif d’utilisation, efficace et clair.

J’ai essayé le logiciel Tonmeister App de Ambient, sur iPad, qui est hyper complet même sans l’utilisation du boitier qui peut s’y connecter. On a accès au script et aux call-sheets si on les importe en .pdf préalablement. Le rapport se génère automatiquement avec les notes et autres meta-datas que l’on implémente au fur et à mesure des prises. Seul hic, quand on est seul à tout faire, c’est un peu fastidieux. Avec un assistant-son qui s’en charge, c’est sûr que ce doit être génial.

Exemple du rapport du 26-05-2016 avec Wave Agent : SoundReport_26-05

Exemple du rapport du 26-05-2016 avec le Zoom F8 : F8_26-05

Exemple du rapport du 09-05-2016 avec TonMeister : soundreport_09-05

Pour le plan de fréquences, il était relativement simple compte tenu du fait que nous tournions quasi-exclusivement dans le même quartier de la ville, avec uniquement les 2 émetteurs HF à notre disposition. J’ai utilisé ScanZone et FreqXpert pour l’établir, avec un scan sur les lieux à l’aide de celui de l’émetteur.

Côté image, on a travaillé avec un Panasonic GH3. Pas possibilité de synchro avec le son sans boitier de TC mais pas les sous pour en avoir un , donc AU CLAP. Les micros du DSLR servant de son témoin pour le montage.


Nous n’avons pas eu de scripte sur ce tournage, ce qui nous a cruellement manqué… Marion Chanca, maquilleuse de profession, a endossé les rôles de maquilleuse, costumière, assistante réalisation et scripte… autant vous dire qu’elle est aujourd’hui sur les rotules… Cette fonction est revêt une importance capitale dans une fiction, je m’en rends compte sur chacun des tournages sur lesquels j’ai pu travailler.

La marque Ambient a développé une app dédiée qui se nomme Lockit Script App qui peut se connecter sans fil aux caméras RED et ARRI en recevant leurs metadatas. Il semble pas mal complet pour un novice comme moi dans ce domaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s