Mise à l’épreuve du Zoom F8

Voilà, 10 jours non-stop de tournages de courts-métrages qui s’achèvent.

J’y ai mis à l’épreuve mon Zoom F8 et en voici mes retours:

Utilisé en configuration d’1 perche seule filaire jusqu’à 1 perche filaire-1 couple ORTF filaire-1 micro filaire-2 HF, l’enregistreur est toujours vivant, et en plus il a plutôt bien fonctionné.

J’ai tourné avec successivement plusieurs caméras de la marque RED dont la RED One, des appareils CANON 5D Mark II et III, un SONY α7S, et des caméras BlackMagic Cinema Camera et Pocket Cinema Camera.

L’une des difficultés principales pour moi a été l’adaptation à l’hétérogénéité de la gestion / ou non du Timecode. Tellement de connectique différente en fonction des marques… Cela a nuit je pense à la rapidité du montage son mais le Kabaret est je pense un lieu d’adaptabilité par excellence.

Le choix a été fait de claper systématiquement et, quand cela était possible, de faire une piste son-témoin sur la caméra, soit par un retour mono ou stéréo de l’enregistreur, soit par le biais du micro de la caméra quand il y en avait un.

Le stockage double sur 2 SD permettant une carte avec un BWave et l’autre avec un Mix LR est très pratique en fonction de l’urgence de la post-production et de l’efficacité du pré mixage sur l’enregistreur.

Le fait de pouvoir nommer chaque piste est un gain de temps non négligeable pour le monteur. Ainsi que le système personnalisé de nommage des prises « Scene..T.. » Et le changement d’incrémentation ( la remise à zéro ou non de la prise après un changement de nom de prise )

Là où le Zoom F8 pêche c’est indéniablement la qualité de son limiteur. Loin de valoir la souplesse de celui de SoundDevices par exemple.

Les têtes de bouton en façade ne sont hélas à terme pas très ergonomiques. Mais cela n’empêche pas sa bonne utilisation.

La sacoche fournie par Zoom est idéale et non sans rappeler les modèles de Porta-Brace.

Illustrations sonores :

  • Prise de son Extérieur Nuit dans un tunnel à Genève. 2 Lavaliers cachés dans les ourlets du pantalon+ 1 couple ORTF en ambiance (ALICE, de Frédérique Lemerre) ext_nuit_tunnel
  • Prise de son Intérieur Nuit dans un salon à Genève. 2 Lavaliers en HF+1 perche (RETROUVAILLES, de Zarick Berger) int_nuit_salon

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s